Education-Formation
Retour au dossier

« Les taffeurs » : une campagne pour valoriser l’apprentissage auprès des jeunes

« Le taff, le boulot… » : un message qui s’adresse aux jeunes qui vont rentrer dans le monde du travail… Alors que se posent les questions de l’orientation, des perspectives de carrières, peut-être de mobilité, il est indispensable pour ces jeunes de comprendre et choisir en connaissance de cause une voie mal connue et parfois même connotée négativement : l’apprentissage.

Pour en finir avec les stéréotypes et offrir une approche nuancée et valorisante de l’apprentissage aux jeunes générations, le MEDEF, 17 fédérations et 2 partenaires, ont décidé de se mobiliser et créer un dialogue avec ces jeunes à travers notamment la production d’une chanson sur ce sujet par un artiste auquel beaucoup s’identifient : Lisandro Cuxi, vainqueur de the Voice 2017.

Le choix de cet artiste n’est pas un hasard, Lisandro est lui-même apprenti, dans la filière « événementiel ».

Pour accompagner cette initiative, le Medef propose à tous les jeunes et principalement celles et ceux inscrits en CFA de participer à l’aventure en adressant via le site internet dédié lestaffeurs.fr ou Facebook, Instagram et Snapchat (@LesTaffeurs, #taffeurs) leur message de motivation pour les filières et les métiers auxquels ils se préparent.  
5 apprentis, représentant la diversité de l’apprentissage, auront la chance d’être choisis lors de ce casting et participeront au clip de la chanson que composera l’artiste pour l’occasion.

Et après ?
Afin d’amplifier cette campagne, une réflexion est en cours avec l’ensemble des parties prenantes pour imaginer une web-série intitulée « les taffeurs ». Cette série scénariserait le quotidien de 5 apprentis réunis dans une colocation. Ces nouveaux héros pourraient, à travers des échanges, discussions, situations de travail et dans leur CFA, mieux faire comprendre la richesse et la diversité de cette filière d’excellence que représente l’apprentissage et casser les idées reçues auprès des plus jeunes.