ENQUÊTE SIMPLIFICATION

Message du Président du MEDEF:
Mesdames et Messieurs,
Nous devons simplifier plus, et plus vite, développer une véritable culture de l'évaluation et le recours aux études d'impact, il en va de la capacité de nos entreprises à se développer, investir, recruter, s'ouvrir à l'international. En sommes, réussir.
C'est en ces termes que je me suis adressé aux Ministres Bruno Le Maire et Olivia Grégoire mercredi dernier à l'occasion des Rencontres de la simplification à Bercy, et que j'ai signé ce dimanche dans La Tribune un manifeste contre ce délire normatif qui accable nos entreprises.
Si nous sommes tous unanimes quant au constat - 67 lois, 91 ordonnances, 1843 décrets et 83 570 pages publiés au journal officiel uniquement en 2021 - je souhaite que nous allions plus loin.
C'est la raison pour laquelle, dans un esprit de responsabilité, je souhaite que nous partagions au Gouvernement à la fois des exemples concrets de normes pénalisantes pour nos entreprises mais également des propositions opérationnelles de simplification.
Nous devons dépasser les caricatures et les postures, et faire le « pas de côté » qui peut vous permettre de proposer peut-être de nouvelles méthodes, de nouvelles approches. Cela est mon vœu.
A cet effet, je vous remercie de bien vouloir participer à l'enquête accessible en suivant le lien ci-dessous et de la communiquer à vos adhérents. Cela nous permettra de rassembler l'ensemble de vos témoignages et solutions et de les porter au plus haut niveau.
Plus que jamais, les entreprises ont la solution.
Ensemble, soyons acteurs de la simplification.
Merci à tous !
Patrick Martin