MANDATAIRE

PORTRAIT D'ADHÉRENT : Bernard Ribiollet, Juge consulaire au Tribunal de Commerce de Chambéry

  • Publié le : 25/09/2024
  • Crédits photos : MEDEF Savoie

Désireux de servir mon pays et mes compatriotes comme le marque mon engagement précédant comme officier, j’ai choisi de devenir juge consulaire. Cet engagement discret me permet d’appréhender les difficultés des entreprises et de leur dirigeant en étant au plus proche du terrain. Ma position de pair et ma formation me facilitent l’écoute objective et la compréhension des soucis rencontrés. Service bénévole, j’entends lors de chaque audience les attentes exigeantes des professionnels nous confiant leur litige. L’improvisation n’est donc pas de mise. A cet égard, je mesure l’importance d’une part de la collégialité dans la prise des décisions de justice puis d’autre part de la formation continue dispensée par l’Ecole Nationale de la Magistrature, les autres juges sans oublier les greffiers sans qui le tribunal ne fonctionnerait point.

Mandat demandant de la disponibilité, beaucoup de dirigeants gagneraient à solliciter une rencontre au tribunal avant que leurs difficultés ne deviennent trop graves. Les actions de prévention du juge consulaire accompagné d’autres partenaires demeurent un aspect encore trop méconnu et inexploité par beaucoup d’entre-nous.

 

MINI BIOGRAPHIE:
Marié et père de 5 enfants, Bernard RIBIOLLET préside le cabinet Dessein de Carrière, spécialisé dans l’accompagnement (repositionnement, professionnel individuel, accompagnement d’équipe, recrutement). Coach certifié, il est expert en conduite du changement et accompagne aussi des cadres sur les questions de leadership, de management et de gestion de crises.

Formé à l’Ecole Militaire InterArmes puis à l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale, il a servi comme officier durant 28 années. Dans le secteur privé, il a pris la direction d’un hypermarché puis a poursuivi sa carrière comme manager de transition. Il a successivement administré le château et les remparts de la Cité de Carcassonne, dirigé un EHPAD puis assuré la direction territoriale dans le secteur du traitement de déchets spécialisés.