RSE

Récapitulatif de la semaine de l'Entreprise Responsable

Le MEDEF a organisé pour la première fois cette année la semaine de l’entreprise responsable, qui s’est déroulée du 14 au 18 septembre.

Cette semaine de l’entreprise responsable avait pour objectif d’informer et d’accompagner les entreprises dans la mise en œuvre d’une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises), à travers la diffusion de publications et outils concrets et l’organisation de plusieurs sessions d’échanges sur des thématiques de RSE.

Vous trouverez ci-dessous le récapitulatif de cette semaine.

Lundi 14 septembre

Restitution du Baromètre de perception de la RSE en entreprise

Réalisé pour la deuxième fois en 2020, le baromètre RSE s’appuie sur une enquête menée par Kantar auprès d’un échantillon représentatif de 1500 salariés du privé en France.

Il a pour objectifs de :

• mieux connaître le niveau d’intérêt des salariés pour les sujets de RSE (changement climatique, environnement, éthique, qualité de vie au travail…) et leurs attentes vis-à-vis de l’entreprise ;
  • analyser l’évolution de la perception par les salariés des actions menées par les entreprises ;
  • aider les dirigeants d’entreprises au développement de leur stratégie RSE ;
  • démontrer l’engagement RSE des entreprises à leurs parties prenantes.

>> Télécharger le Baromètre de perception de la RSE 2020

Mardi 15 septembre

Webinaire « Mardis du management »

La crise sanitaire a montré le besoin de développer la résilience de l’économie, notamment face aux risques exceptionnels. Le MEDEF Deux-Sèvres propose depuis 2018 un accompagnement des entreprises dans la gestion de leurs risques afin d’en faire un outil de pilotage stratégique. Un guide et un outil d’auto-diagnostic sur la gestion des risques ont ainsi été réalisés avec l’AMRAE (association management des risques et des assurances de l’entreprise). L’objectif : développer l’analyse de risque permettra ainsi de réagir de manière plus efficiente face à une crise.

Avec le témoignage de Léopold Larios y Sanchez de Pina, vice-président de l’AMRAE - Management des Risques et des Assurances de l'Entreprise, et directeur groupe de la gestion des risques de Mazars, Xavier Migeot, délégué général du Medef Deux-Sèvres, et Benoit Simonneau, président du Groupe DPC.

>> Télécharger la fiche pratique « De l’analyse de risques à la gestion de crise »

Mercredi 16 septembre

Webinaire sur la raison d’être

Pourquoi est-il pertinent de s’interroger sur sa raison d’être en sortie de crise ? En quoi développer sa raison d’être pour aider à être plus résilient ? Comment développer et mettre en œuvre sa raison d’être ? Quels changements concrets cela suppose pour l’entreprise ? Quels liens entre RSE et raison d’être ?

Avec le témoignage d’Agnès Rambaud-Paquin, vice-présidente exécutive de Des Enjeux et des Hommes, filiale du Groupe Ecocert, et Luis Uribe, CEO de Nutrition et Santé

>> Télécharger le guide du MEDEF sur les mesures RSE dans la loi Pacte pour les TPE-PME

Jeudi 17 septembre

Webinaire sur le reporting extra-financier

Après la publication du guide méthodologique sur la nouvelle obligation de reporting RSE (« Déclaration de performance extra-financière ») et la publication du bilan de la 1ère année de mise en œuvre de l’obligation, le MEDEF, en partenariat avec Deloitte et EY, poursuit son action pour accompagner les entreprises soumises à l’obligation dans sa mise en œuvre.

A l’occasion du webinaire a été présenté le bilan de la 2ème année de mise en œuvre de l’obligation en France, suivi d’un échange sur l’évolution du reporting extra-financier au niveau européen (révision de la directive).

Avec le témoignage de Pierre-Emmanuel Beluche, chef du bureau Finance durable, Droit des sociétés, Comptabilité et Gouvernance des entreprises à la DG Trésor, Eric Duvaud, Associé fondateur et responsable de l’équipe Sustainability d’EY, membre de la Task Force européenne sur la révision de la NFRD, Karine Hillaireau, présidente du GT Finance durable et performance extra-financière du MEDEF, Déléguée au Développement Durable du Groupe PSA et Déléguée Générale de la Fondation PSA, et Julien Rivals, Associé co-responsable des activités en Sustainability en France et Global Integrated Performance leader chez Deloitte.

>> Télécharger le bilan de la 2ème année de mise en œuvre de la DPEF, réalisé avec Deloitte et EY

>> Télécharger le bilan de la 1ère année de mise en œuvre

>> Télécharger le guide méthodologique sur la DPEF

Vendredi 18 septembre

Infographie de l’accompagnement RSE du MEDEF

Afin de vous aider à mettre en œuvre une démarche RSE au service de la performance de votre entreprise, le MEDEF mène depuis plusieurs années des actions pour vous aider à vous informer sur la RSE et développe régulièrement des outils pour vous accompagner concrètement dans votre démarche.

Cette infographie recense les derniers outils du MEDEF pour vous accompagner, concrètement et en fonction de vos besoins, dans le développement de votre démarche RSE.

>> Télécharger l’infographie de l’accompagnement RSE du MEDEF