International -Europe
Construction européenne

Nouvelles de Bruxelles

Sommet du B7, Brexit, programme de travail de la Commission, taxe carbone aux frontières, relations France-Pologne, avenir de l'Europe, taxe numérique mondiale...

Le MEDEF et ses homologues européens au Sommet du B7 à Washington
En parallèle des travaux du G7, les organisations professionnelles des sept plus grandes puissances économiques mondiales (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni) se réuniront les 3 et 4 février. Au programme : commerce et concurrence avec les entreprises contrôlées par les États, gouvernance commerciale, pressions sociales sur les modèles d'entreprise et croissance inclusive, risque économique mondial. Prochain sommet du B7 au Royaume-Uni en 2021.

Brexit : le Parlement européen acte la sortie du Royaume-Uni
Le Parlement européen a voté, le 29 janvier, l’accord de sortie du Royaume-Uni (621 voix pour, 49 contre et 13 abstentions). Le 31 janvier s’ouvrira une période de transition de onze mois, avant une sortie définitive le 31 décembre. Michel Barnier présentera, le 3 février, un projet de mandat de négociation aux Etats membres pour débuter les travaux sur la relation future. Le MEDEF continue, en coopération avec les pouvoirs publics et l’UE, à soutenir les entreprises pour se préparer à cette nouvelle situation.

Programme de travail de la Commission : Green Deal, stratégie industrielle et numérique
La Commission a présenté, le 29 janvier, son programme de travail pour 2020. Plus d’une quarantaine de nouvelles initiatives, parmi lesquelles : le Green deal, une nouvelle stratégie industrielle, un livre blanc sur l’intelligence artificielle, un plan pour une Europe sociale. Elle prévoit également le retrait d’une trentaine de textes en cours d’examen.

Taxe carbone aux frontières : la France pour un accord européen le plus rapidement possible
La France souhaite que l’UE mette en place, le plus vite possible, un mécanisme de taxation carbone aux frontières. Dans le cadre du Green deal, l’Union européenne prévoit une proposition législative pour 2021. Le MEDEF soutient cette initiative, mais souhaite examiner les conditions de sa mise en œuvre avec les secteurs concernés.

La France renforce ses relations avec la Pologne
Pour son premier voyage européen de l’année 2020, Emmanuel Macron se rendra à Varsovie le 3 février pour rencontrer le président polonais Andrzej Duda et le premier ministre Mateusz Morawiecki. Geoffroy Roux de Bézieux se rendra à Varsovie, au mois de mai, pour rencontrer son homologue polonais.

Discussion au sommet sur l'avenir de l’Europe
Les présidents David Sassoli (Parlement), Charles Michel (Conseil européen) et Ursula von der Leyen (Commission) se sont réunis, le 29 janvier, dans la Maison de Jean Monnet à Bazoches-sur-Guyonne (Yvelines). Ils ont discuté de la prochaine conférence sur l'avenir de l'Europe et des défis géopolitiques actuels. Une déclaration commune sera prononcée au Parlement européen le 31 janvier.

France, Italie et Espagne et Royaume-Uni dans l’attente d’une taxe numérique mondiale
Malgré les menaces américaines d'imposer de nouveaux droits de douane, la France, l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni ont rappelé qu'ils instaureraient une taxe numérique nationale si l'OCDE ne parvenait pas à un accord d'ici à la fin de l'année. En l’absence de consensus, l’Union européenne prévoit également l’instauration d’une taxe. Le Royaume-Uni a annoncé l’entrée en vigueur de sa taxe pour le mois d’avril.