Obama, accord Etats-Unis-Europe, Grèce, chômage, prévisions économiques, Finlande, frais d’itinérance, lobbying…

Barack Obama plaide en Allemagne pour une Europe forte et unie

Présent le 25 avril à la Foire de Hanovre, le Président Barack Obama s’est adressé aux européens. Dans son discours, il a rappelé la nécessité d’une Europe forte et unie. Il a redit l’importance des liens qui unissent l’Union européenne et les Etats-Unis. Quelques jours plus tôt, il s’était déjà adressé au peuple britannique et avait appelé au maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne.

Accord de partenariat Etats-Unis-Europe : 13ème cycle de négociation

Le 13ème cycle de négociation sur le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP) a eu lieu du 25 au 29 avril à New-York. Les parties ont progressé sur les chapitres coopération et bonnes pratiques régulatrices, PMEs, douane et facilitation du commerce et droits de douane. Le MEDEF a tenu, le 19 avril, un séminaire sur le sujet avec les négociateurs européens et américains.

Plan de secours pour la Grèce : réunion des ministres de la zone euro le 9 mai

Initialement prévue le 28 avril, la réunion des ministres des Finances de la zone euro consacrée à la Grèce se tiendra finalement le 9 mai. Elle sera dédiée à l’évaluation du programme des réformes grecques et à une discussion sur la poursuite des versements des prêts internationaux. A noter que le Premier ministre Manuel Valls sera à Athènes le 2 juin, avec une délégation d’entreprises françaises.

Le chômage continue à baisser en Europe

Selon Eurostat, l’office statistique européen, le taux de chômage dans la zone euro est à 10,2 % en mars 2016. Il s’établit à 8,8 % dans l’Union européenne, au plus bas depuis avril 2009. Le taux est le plus faible (4,2 %) est en Allemagne. La Grèce est à 24,4 % et l’Espagne à 20,4 %. La France est à 10 %.

La Commission européenne publie ses prévisions économiques de printemps

Le 3 mai, la Commission a présenté ses prévisions économiques pays par pays. Pour la France, une lente reprise se dessine, avec un niveau d’endettement public qui va rester élevé à 97 % du PIB. La réduction du déficit devrait se poursuivre, sous réserve de nouvelles économies budgétaires, pour passer sous 3 % en 2017, comme la France s’y est engagée. Seuls trois pays de la zone euro, France (à 3,5), Portugal et Espagne, ont encore un déficit public supérieur à 3 % du PIB alors que le niveau moyen est inférieur à 2 % pour la zone euro.

La Finlande débat sur son appartenance à la zone euro

A la suite d’une pétition signée par 53 000 citoyens, le Parlement finlandais a tenu un débat le 28 avril sur une sortie de la zone euro. La pétition demande l’organisation d’un référendum sur le sujet. Néanmoins, celui-ci ne peut avoir lieu sans l’accord de la Diète qui ne parait déterminée à accéder à cette demande.

Nouvelle diminution des frais d’itinérance (roaming) avant leur suppression en juin 2017

Depuis le 30 avril, le tarif appliqué pour appeler, envoyer un texto/SMS ou surfer depuis un autre État membre (itinérance) sera moins élevé. À partir de la mi-juin 2017, les Européens paieront le même prix quel que soit le pays où ils utilisent leurs appareils mobiles, chez eux ou ailleurs dans l’Union européenne.

Lobbying : nouvelles règles en préparation

La Commission européenne et le Parlement européen ont fait de la transparence du lobbying européen une priorité. La Commission lance une « consultation publique sur une proposition relative à un registre de transparence obligatoire ». Le MEDEF réunira l’ensemble des fédérations concernées le jeudi 12 mai (mdiet@medef.fr). http://ec.europa.eu/transparency/docs/public_consultation_questionnaire_fr.pdf