L’université d’été du MEDEF a  réuni  du 29 au 31 août  4000 chefs d’entreprise  sur le thème « Intégrer »… défi nécessaire mais difficile et complexe !

 

Sur fond de  crise avec ces derniers mois une forte hausse du chômage, l’inquiétude des patrons était palpable et les attentes pressantes. Le1e ministre  Jean-Marc Ayrault et une dizaine de membres du gouvernement se succédés aux tribunes se voulant  rassurants en prônant la restauration de la compétitivité des entreprises françaises mais  sans toutefois annoncer des mesures concrètes. Malgré leur confiance et leur soutien renouvelés aux entrepreneurs, rien n’a filtré sur les projets du gouvernement en matière fiscale, sociale, pas plus que sur la stratégie économique du gouvernement.

Des membres du MEDEF Savoie  et des entrepreneurs savoyards ont assisté aux conférences et débats.3 jours particulièrement riches  qui ont été pour chacun l’occasion d’échanger, d’adapter ses stratégies et de faire remonter vos préoccupations d’entrepreneurs.

L’Université d’été est un événement important pour  comprendre les enjeux économiques et politiques, rencontrer des gens de régions et d’univers différents et réfléchir sur des sujets qui nous concernent tous.

Le thème de l’Université d’été 2012 :

Intégrer, c’est comprendre : assimiler les nouveaux paramètres (économiques, sociaux, humains, technologiques, géopolitiques…), les avoir repérés, décryptés, analysés, et être capable de s’en servir.

Intégrer, c’est accueillir : faire place à la différence, apprécier les diversités, créer des passerelles, encourager les cheminements.

Intégrer, c’est rejoindre : être admis dans l’équipe et vouloir l’enrichir, vivre et réussir ensemble.

Intégrer, c’est réunir : rapprocher les partenaires de tous horizons, regrouper les acteurs de la mondialisation, fédérer nos pays dans une Union
européenne heureuse.

Intégrer c’est englober : penser le tout et penser la partie, aimer la nouveauté, désirer l’évolution et accepter la transformation.

Les entrepreneurs sont par nature à l’avant-garde de l’intégration. Ils ont été les premiers à prendre en compte la dimension européenne et internationale. Avant tout le monde, ils ont compris la valeur de la diversité et de la mixité au sein de l’entreprise. Ils ont explicitement mis le développement durable et l’exigence éthique au coeur de leur stratégie.

L’Université d’été 2012 a comme toujours été  ouverte sur l’Europe et sur le monde, plus que jamais innovante et humaniste, plus que jamais enrichissante et enthousiaste.