VOTRE MEDEF

Retour sur la journée du 8 mars au MEDEF Savoie

• Publié le : 11/03/2024
  • Crédits photos : MEDEF Savoie

A l'occasion de la journée internationale du Droit des Femmes, de nombreux événements ont eu lieu ce vendredi 8 mars au MEDEF Savoie.

Café entre adhérentes

18 adhérentes du MEDEF Savoie se sont réunies à l'hôtel des Princes à Chambéry.
Autour d’un délicieux petit déjeuner proposé par notre hôte Marion Rousselon, les échanges ont été riches et inspirants.

Salomé Grelaud a pu présenter l’association Sport dans la Ville et son programme “L dans la ville”. A Chambéry, 45% des bénéficiaires de l’association sont des filles.
L dans la Ville est un programme transversal à l’ensemble des programmes de Sport dans la Ville. Il vise à donner les mêmes chances de réussites aux jeunes filles en les accompagnant dans leur épanouissement personnel et leur insertion professionnelle.
Il est né du constat qu’à partir de 12 ans, les jeunes filles n’étaient plus assez présentes sur les séances sportives de l’Association et qu’elles étaient de fait, sous-représentées dans le programme d’insertion professionnelle Job dans la Ville.
L’association souhaite se fixer un objectif de promotion de l’égalité et de la mixité dans le sport et dans le monde du travail.
Pour cela, le programme L dans la Ville doit répondre à 4 grands enjeux :

• Encourager la pratique sportive des jeunes filles
  • Favoriser l’ambition et l’insertion professionnelle
  • Promouvoir la mixité et l’égalité filles-garçons
  • Participer à l’émancipation des jeunes filles

Nous avons ensuite fait la connaissance de Wintana, actuellement en stage au sein de l’hôtel des Princes auprès de Marion et Olivier Rousselon. Cette jeune femme, originaire d'Ethiopie, est arrivée à Chambéry il y a un an et est scolarisée à l'Ecole de la Deuxième Chance. Créatrice de vêtements, elle a également travaillé dans l'hôtellerie en Ethiopie en service et à l'accueil. A l'issue de son stage, elle suivra un cycle de cours pour pour se perfectionner en français puis sera à nouveau à la recherche d'un stage !

Enfin, Marion Rousselon nous a fait visiter son établissement historique du centre-ville. Après l’avoir racheté en avril 2020 avec son mari Olivier, ils ont fait preuve de résilience pour ré-ouvrir l’établissement et initier de nombreux travaux de rénovation.

Déjeuner à la préfecture

3 de nos adhérentes, Alexane Vidalli (Optimergo), Pauline Bouquaud (Windalps) et Gaëlle Darmaisin (Montaz) ont déjeuné avec M. le Préfet François Ravier pour une thématique autour de l'entreprenariat au féminin.

La place de la femme dans les métiers dits masculins

Les services de la DDETSPP ont réuni au MEDEF les branches de l'industrie, du transport et du BTP pour débattre des métiers traditionnellement masculins. De nombreux témoignages de salariées ont rendu la rencontre passionnante !

Pour aller plus loin….

Merci à Juliette Jannes, Rong Yi Solutions, pour le partage de ces études et organismes concernant la place des femmes en entreprise, l’égalité femmes-hommes et l’entreprenariat au féminin.

• Rapport Women in the Workplace 2023 report | McKinsey publié annuellement par sur la place des femmes dans les entreprises nord-américaines, en partenariat avec LeanIn, organisation qui avait été lancé par Sheryl Sandberg – Facebook.
  • Organisation Catalyst, qui promeut l’égalité homme – femmes en entreprises.
  • Women Owned (et les organisations fondatrices et notamment WeConnect) qui soutient l’entreprenariat au féminin.